Quand les enfants adoptés partent à la recherche de leurs parents biologiques

Le test ADN n’a pas de valeur juridique en France s’il est fait sans l’ordonnance d’un juge. Malgré tout, l’engouement pour les analyses génétiques continue de faire des vagues. Les enfants adoptés sont nombreux à recourir à la confrontation des gênes pour confirmer si les personnes qu’ils supposent être leurs parents biologiques le sont réellement.

Consultation du dossier d’adoption pour renouer les liens du sang

Pour les enfants adoptés, il est normal de chercher à retrouver les parents biologiques. La législation française a même prévu des dispositifs pour que ce rapprochement se fasse dans les meilleures conditions. Pour les enfants de moins de 14 ans, c’est aux parents adoptifs d’effectuer une demande auprès de l’administration locale. C’est surtout le Centre jeunesse de la région qui s’en charge. Les enfants adoptés de 14 ans et plus peuvent faire les démarches de leur propre chef. Dans les deux cas, la requête conduit vers une réouverture du dossier d’adoption. La clause de confidentialité concernant l’identité des parents biologiques peut alors être levée. Les archives permettent de les retrouver assez facilement s’ils se trouvent en France.

Une adoption internationale peut rendre les retrouvailles difficiles

Retrouver ses parents biologiques peut devenir un véritable parcours du combattant s’ils habitent à l’étranger. C’est loin d’être un cas isolé. Entre 1980 et 2000, quelque 53 000 enfants ont été adoptés hors de l’Hexagone. C’était carrément un phénomène de mode dans les années 90. Le nombre d’adoptions à l’étranger est 5 fois supérieur à celui d’aujourd’hui. Pour résoudre ce casse-tête international, le test ADN est là pour confirmer les liens de parenté. Déjà, l’analyse de l’héritage génétique permet de connaître qu’une personne est à 51% asiatique, 42% africaine et 5% européenne. Ces détails peuvent déjà lever des doutes. Puis, les résultats de tests ADN de paternité ou de maternité effectués par les laboratoires tels que https://www.vaterschaftstest-dna.com/ sont fiables à 99%. Les résultats sont rendus en quelques jours seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *