Comment se passe le sevrage tabagique ?

Vous avez toujours été un grand fumeur, mais à présent, vous êtes décidé à tourner la page. Vous saviez que le tabac est mauvais pour la santé et que vous allez payer le prix fort un jour ou l’autre. Pour limiter les dégâts, vous vous dites qu’il est grand temps que vous arrêtiez de fumer. Le grand jour est arrivé, vous avez quelques appréhensions, ce qui est tout à fait compréhensible. Mais si vous êtes motivé et avez la volonté de vous affranchir définitivement du tabac, vous y arriverez. A quoi vous attendre ?

Les symptômes du sevrage

Les premiers jours après l’arrêt du tabac sont les plus durs. En fait, les désagréments peuvent persister plusieurs semaines voire plusieurs mois. Toutefois, la bonne nouvelle est que la nicotine est assez rapidement expulsée de votre corps : en effet, en seulement 4 jours, elle est éliminée de votre sang.
Voici les principaux symptômes du sevrage auxquels vous devez vous attendre :
– Vous pourrez être très tendu et plutôt susceptible, vous êtes facilement irritable.
– De fortes envies de fumer surviennent de temps en temps. Pour réduire cette envie, vous pouvez utiliser un patch, réduire petit à petit la quantité de nicotine avec l’e-cigarette, etc.
– Vous avez constamment la bouche et la gorge sèches et vous tremblez de manière incontrôlable.
– Vous serez sujet à des maux de tête.
– Vous aurez du mal à dormir et même si vous y parvenez, votre sommeil n’est pas de qualité et vous vous réveillez souvent.
– Par contre, curieusement, vous aurez un appétit grandissant. Certainement une compensation que votre corps réclame par manque de nicotine. Vous aurez des envies de sucreries, mais vous sentirez des douleurs abdominales.
– Vous risquez d’avoir des nausées et même de vomir.
– Surtout, vous serez anxieux.
Pour arrêter de fumer, vous pouvez suivre les conseils sur http://comment-arreter-fumer.fr.

A savoir sur le sevrage

Les symptômes désagréables sur les plans physique et psychologique sont inévitables en période de sevrage. Rassurez-vous, il s’agit de signes normaux et positifs parce que cela veut dire que votre corps réagit bien et s’apprête à un changement, à un retour vers un état plus sain. Cependant, rappelez-vous que les symptômes que vous pourriez développer seront en fonction de certains facteurs tels que le nombre d’années de tabagisme, le nombre de cigarettes que vous avez fumées chaque jour et votre état général, c’est-à-dire les capacités de votre corps à s’adapter au sevrage. Quels que soient les symptômes que vous affronterez, ils ne seront jamais que temporaires. Désagréables certes, mais ils finiront par s’estomper et disparaître complètement, alors que les bienfaits du sevrage, vous en jouirez pour le restant de votre vie. Le premier symptôme qu’est l’étourdissement dure environ 1 à 2 jours. La fatigue dure entre 2 à 4 semaines. Le 3ème symptôme qu’est l’insomnie peut perdurer 3 semaines environ. Une toux peut apparaître, suite à la sécheresse de votre bouche et de votre gorge. Elle durera 3 à 4 semaines. Les problèmes abdominaux durent pendant 3 à 4 semaines, de même que la faim et l’envie de sucreries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *